Correction du 18/1/14 : l'égyptologue Ryholt évoque dans son livre sur la 2e période intermédiaire, un roi Kay fils de Seb. Il attribue à ce roi le bâton magique appartement à Seneb-Kay, le nom retrouvé à Abydos. Est-ce le même roi ? Les chercheurs qui ont dégagé la tombe parlent bien de Seneb-Kay et non de Kay fils de Seb. Est-ce que cette découverte valide la lecture des noms royaux et des documents de Ryholt ? Les chercheurs pensent que ce roi appartient à la dynastie d'Abydos concurrente à plusieurs autres dynasties, idée évoquée par Ryholt
Correction 23h18 : un lecteur nous a précisé qu'il s'agissait du roi Seneb-Kay et non comme nous l'évoquions de Khay, fils de Seb. Ce roi est connu par un bâton magique.
aujourd'hui, on pouvait lire : découverture d'un nouveau pharaon, tombe d'un pharaon inconnu, etc.
L'équipe américaine qui fouille le secteur où ont été localisées deux tombes royales de la fin du Moyen Empire, a découvert une autre tombe royale, avec de superbes peintures. Un cartouche est parfaitement visible. Il s'agit du roi Seneb-Kay de la 13e dynastie.
Commentaires
Voici le communiqué de presse
Voici le communiqué de presse du Penn Museum sur la découverte de la tombe de Sénebkay Ouseribrê:
http://www.penn.museum/press-releases/1032-pharaoh-senebkay-discovery-josef-wegner.html
Merci pour les précisions.
Merci pour les précisions.
Une superbe découverte!
Une superbe découverte! Féliciations aux inventeurs...
Juste une remarque sans prétention de ma part,je lirai plutot le cartouche royal de la facon suivante:
"le fils de Ré", le pharaon "Seneb-Kay"...qui me semble plus réalise à "fils de Seb-Kay" ou "Kay fils de Seb/Seb fils de Kay".
Vivement un apaisement des tensions politiques en Egypte pour que les missions archélogiques puissent reprendre sereinement leurs recherches et nous faire encore longtemps réver!
Le tourisme et l'essort du pays ne s'en portera que mieux...
en effet c'est une erreur de
en effet c'est une erreur de ma part. j'ai mis une correction en début d'actualité
Ce roi était déjà connu par
Ce roi était déjà connu par un bâton magique découvert dans une tombe privée d'Abydos, qui se trouve être à la source des multiples erreurs de lecture de son nom: le "n" de Séneb ayant été omis par manque de place.
Mais comme l'indique le cartouche peint sur la paroi de cette nouvelle tombe royale, il s'agit bien du roi Séneb-Kay, et non Seb-Kay, ni même Seb fils de Kay/Kay fils de Seb (d'après l'hypothèse fantaisiste de K. Ryholt).
Le style de la tombe favorise une datation postérieure à la 13e dynastie.
Publier un nouveau commentaire