C'était donc la grande annonce attendue depuis plusieurs jours. Des rumeurs et des affirmations de responsables parlaient de découvertes dans la vallée des rois mais finalement c'est dans une des grandes nécropoles de la rive gauche de Louxor que l'annonce fut faite à Dra Abu el-Naga. Il s'agit d'une tombe appartenant à un fonctionnaire au service du pharaon. Occassion aussi durant la conférence de presse de montrer des momies, objets divers, cercueils découverts durant la fouille.
La tombe fut découverte au siècle dernier mais jamais explorée visiblement. Le propriétaire est un certain Amenemhat et sa femme, Mehi. Les textes de la tombe évoquent aussi un fils dont la tombe n'est pas connue.
Les autorités évoquent des scènes assez riches : scène avec un transport de grandes jarres. Visiblement, les meilleurs artisans furent chargés de la décoration. La tombe s'organise sur 2 niveaux.
Le suspence autour de l'annonce est sans doute un peu disproportionné par rapport à l'annonce réalisée même si cette découverte permet de compléter le plan de la nécropole et de connaitre un nouveau fonctionnaire.
Commentaires
Publier un nouveau commentaire