Depuis quelques jours, un article paru dans Daily Mirror, et dans d'autres medias, agite le monde de l'égyptologie : un temple solaire de la 5e dynastie aurait été découvert à Abou Gorab. Ce site se situe près d'Abousir. En réalité, il s'agirait de dire que nous savions déjà : Abou Gorab est un temple solaire.
Nous connaissons le temple de Niouserê, temple solaire connu depuis bien longtemps. Les textes évoquent plusieurs temples solaires mais nous n'en connaissons que 2. Les archéologues de la mission polonaise évoquent la découverte de jarres et de divers vestiges.
Les éléments disponibles sont peu claires. Est-ce que les découvertes sont à relier au temple connu ou une construction antérieure ?
Les jarres et autres vestiges découverts sont parfois indiqués comme des indices pour dire que le monument d'Abou Gorab est un des temples solaires perdus. Sauf que nous savons depuis longtemps qu'il s'agit d'un temple solaire et d'une pyramide.
Du bruit pour pas grand chose ? C'est ce qu'il ressort des articles publiés. Rien dans les éléments cités n'indiquent la découverte d'un nouveau temple juste la réaffirmation que Abou Gorab est un temple solaire.
Commentaires
Publier un nouveau commentaire