Voilà une découverte surprenante, durant la fouille autour du temple de Ramsès II à Abydos, l'équipe de l'université de New York a dégagé environ 2 000 têtes de béliers et de divers autres animaux. Cette découverte peu commune serait liée à un culte à Ramsès II tardive, au 1er millénaire. Nous savons que le temple de Ramsès II fut occupé durant cette période.
Il s'agirait d'offrandes. Cette pratique serait pratiquée à l'époque ptolémaïque. Est-ce lié à un culte à Ramsès II ou à envers une divinité ? Les éléments connus sont peu clairs et très imprécis. Un culte à Ramsès II n'est pas impossible mais la proximité au temple du pharaon n'est pas un argument suffisant.
Durant la fouille, une structure datant de la 6e dynastie fut découverte, non loin du temple de Ramsès II. Cette découverte confirme l'activité d'Abydos à l'Ancien Empire et notamment dans le secteur osirien du site et vers les enclos funéraires.
Trop peu d'informations sont disponibles pour en savoir plus. Même le lieu exacte de la découverte des têtes d'animaux n'est pas donné.
Commentaires
Publier un nouveau commentaire