2009 : un fragment d'un monument est découvert dans un couvent d'Abydos. Il était visible sur sol. Ce fragment est de grande taille. Il était daté du Nouvel Empire avec des traces d'usurpation datant de la 21e dynastie.
2024 : Jusqu'à présent, l'identité du 1er propriétaire n'était pas connu. Cependant, la qualité du fragment, la pierre et le décor indiquaient une origine royale, sans doute d'une tombe de la vallée des rois. Après un réexamen minutieux, Frédéric Payraudeau a pu découvrir des vestiges des noms de Ramsès II.
Cela signifie que ce grand fragment vient d'un des sarcophages de Ramsès II. Il s'agit sans doute d'un fragment d'une des cuves. En effet, au Nouvel Empire, plusieurs sarcophages et cercueils sont utilisés.
Cela prouve une nouvelle fois qu'à la 21e dynastie, les tombes royales sont "exploitées". Le sarcophage de Psousennès découvert à Tanis provient de la tombe de Merenptah. Cette découverte donne un autre exemple, incomplet.
La fouille de la tombe de Ramsès II avait permis de découvrir des centaines de fragments du sarcophage intérieur du pharaon. En attendant une reconstitution partielle du monument...
Photo : Kevin Cahail
Commentaires
Publier un nouveau commentaire