Akhenaton est un des pharaons les plus connus de l'ancienne Egypte.
De très nombreux ouvrages ont été écrits sur son règne et la période amarnienne. En Français, deux sont particulièrement importants, ceux de Marc Gabolde et de Dimitri Laboury.
Pourtant, un monument est souvent rapidement évoqué, sans le décrire entièrement : la tombe royale d'Akhenaton à Amarna. Cette tombe est pourtant une charnière entre l'architecture funéraire royale de la 18e dynastie et des Ramsès. Il introduit des changements radicaux dans le plan.
Il a fallu attendre la fouille exhaustive de Martin dans les années 1970 et la publication de la tombe et de son travail (en deux volumes) pour avoir enfin une vision d'ensemble de la tombe et des centaines d'objets provenant du tombeau. Mais il n'existait aucun ouvrage en Français consacré à ce monument.
Au-delà de l'architecture, la tombe du roi possède un décor totalement atypique et unique. Malgré les destructions, les décors visibles sont nombreux et très intéressants à comprendre et à replacer dans le contexte amarnien et de la religion d'Aton.
Cette tombe pose aussi plusieurs problèmes historiques : qui est l'enfant à la nourrice ? qui furent inhumés dans la tombe ? Quid de Néfertiti ?
François Tonic, rédacteur en chef de Pharaon Magazine, vous propose de revisiter la tombe royale d'Akhenaton depuis sa première tombe d'Akhenaton à Louxor, jusqu'aux déménagements d'Amarna à Louxor après la mort du roi. Surtout, tous les décors sont présentés et expliqués.
196 pages, + 100 photos et dessins, 39 € T.T.C.
Vous pouvez trouver ce livre :
http://www.neferit.fr/tombe-akhenaton
amazon.fr : ici
Librairies : Cybèle (Paris), librairie du Musée du Louvre (Paris)
Commentaires
Publier un nouveau commentaire