Des dizaines de fragments des décors de la tombe d'Akhenaton à Amarna sont potentiellement dans les vitrines ou les réserves de divers musées, en dehors de l'Egypte.
La tombe fut sérieusement endommagée par les villageois durant le 19e siècle, au début du 20e siècle et durant les années 1930. Ces destructions ont détruits des décors et textes essentiels pour comprendre certaines parois.
Un fragment probable vient d'être publié par Rennan Lemos (a new fragment from the amarna royal tomb). Ce petit objet est actuellement au musée d'archéologie de Sao Paulo (Brésil). Il représente le haut d'un femme. Il semble que ce fragment fut ramassé dans la salle dite de Maketaton, c'est-à-dire dans les salles alpha et gamma. Mais cela ne garantit pas l'emplacement initial car la salle funéraire (salle E) possède un style identique...
Une trentaine de fragments ont été publié par Martin dans la publication de la tombe. Mais il ne fait aucun doute que des fragments furent récupérés à la fin du 19e siècle ou début 20e siècle. Malheureusement, impossible d'établir un catalogue. Le cas de Sao Paulo montre que ces fragments existent. Le plus difficile est de pouvoir les reconnaitre... Et les musées peuvent en posséder sans le savoir.
Le fragment brésilien pourrait provenir de la salle gamma mais aucune certitude faute d'avoir des documents précis.
Peut-être qu'un jour les fragments, actuellement dans les réserves, et d'autres, pourront être exposés dans la tombe royale ou au moins proposés un panneau explicatif ou des répliques.
Commentaires
Publier un nouveau commentaire