Il y a quelques mois, la momie d’Amenhotep I a pu être analysée virtuellement pour un scanner 3D. L’opération fut réalisée avant le transfert des momies royales.
D’Amenhotep Ier, nous connaissons peu de choses. Il succède à Ahmose Ier, qui était son père. Il règne environ 20-21 ans. A en croire l’analyse, le roi meurt vers 35 ans (attention aux fourchettes d’âge). Il accède donc jeune au trône. Il mène au moins une guerre en Nubie.
Les inscriptions sur la momie indiquent que la momie fut restaurée au début de la 21e dynastie. La momie ne fut jamais examinée après sa découverte en 1881. Les premières radios remontent à 1932. Mais les informations étaient peu nombreuses.
La momie a été soigneusement entourée de bandes de lin et la tête est recouverte d’un masque peint. L’analyse 3D montre un petit nez ainsi que les oreilles. Elles portent des traces de percements pour des bijoux. Globalement, la momie est bien préservée. Les analyses montrent tout de même de nombreuses fractures visiblement post mortem, des os cassés ainsi que des articulations.
Sur l’âge, l’étude estime à 35 ans mais avec une marge d’erreur assez large : + ou - 9,5 ans.
Le roi était sans doute assez petit : environ 1,61m. Le processus de momification fut de qualité. Les traces de réparation sont visibles sur l’ossature et les bandelettes. La dentition est plutôt en belle état ce qui semble prouver un âge assez jeune. L’abrasion des dents est faible.
Le scanner 3D a mis en évidence 30 amulettes et bijoux divers dont ce qui ressemble à une “ceinture” autour des hanches.
Par contre, aucune indication n’a pu donné un piste sur les causes de la mort du roi. Seule une exploration de la momie pourrait éventuellement fournir des informations.
C’est là les limites de cette technologie : elle apporte des éléments non connus sur l’état du squelette, les bijoux mais impossible de déterminer un âge plus précis au moment du décès et les causes de la mort.
Commentaires
Publier un nouveau commentaire