Le 10 juillet dernier, une superbe statue pharaonique de Sekhemka a été vendue 15,76 millions de livres par Christie's (photo : christie's)
La polémique sur cette vente est très vive dans la communauté égyptologique et auprès des musées.
La statue de Sekhemka appartenait au musée de la ville de Northampton. Elle fut rapportée d'Egypte en 1880 et exposée dès 1899 au musée Abington avant d'être déplacée au Central Museum de Northampton (source : Northampton Herald & Post, article de N. Bieber).
Le conseil municipal de la ville a ordonné la vente de la statue. Argument : l'argent de la vente va servir aux travaux d'expansion du musée (et que la statue était aussi peut être trop chère à assurer selon l'article de N. Bieber) qui était en projet mais en attente d'un financement que la ville ne pouvait pas fournir (14 millions de livres en tout). L'ambassadeur d'Egypte en Angleterre a dit que le conseil de la ville pouvait la donner à l'Egypte s'il n'en voulait pas (article de la BBC.com). Les réactions ont été vives : trahison envers la communauté scientifique, mauvaise image des musées, qu'une collection d'un musée n'est pas une marchandise, démarche non éthique, etc.
Légale pour les uns, illégale pour les autres, cette vente pose beaucoup de questions. Un musée peut-il vendre un objet de sa collection ? Dans ce cas précis, la ville a voulu la vente. A qui appartient les collections d'un musée ? Le patrimoine est-il une marchandise ? La statue était la propriété de la ville qui a voulu cette vente. Les lois encadrant les collections du musée varient selon les pays, et surtout s'il s'agit de musées publics, munipaux ou privés.
Qu'en pensez-vous ?
Commentaires
Publier un nouveau commentaire