Le ministère des antiquités a annoncé la découverte d'une site datant de l'époque tardive :
- temple ptolémaïque
- forteresse ou poste fortifié d'époque romaine
- église copte
Malheureusement les détails sont peu nombreux et surtout, comme trop souvent, il y a une imprécis dans la localisation du site et les découvertes daites. Le temple était construit dans la forterresse comme on peut le voir dans les oasis de l'Ouest. On peut rencontrer ce genre d'ensemble le long de la vallée des nils mais plus autour d'une zone urbaine.
En réalité ce site est une redécouverte. Le site fut explorée dans les années 1920-22 (selon les autorités égyptiennes). Les communications indiquent le nom de Hisn Shiha. Après quelques recherches, le site est en question est celui le site dit "Isisberg" fouillé par l'archéologue Junker en 1910-11 et non en 1920-22. Isisberg peut se traduire par montagne d'Isis.
L'Isisberg se situe au bord du Nil et se localise sur Gebel Shisha (différentes orthographes sont possibles). D'autres noms ont été utilisés : Deir al-Shaykha et Deir el-Kubbaniya. Deir en référence au monastère.
Le site fut très partiellement fouillé et ce n'est qu'en 2004 qu'une cartographie archéologique fut menée dans la région. Bref, ce n'est pas un site perdu ni une découverte. Junker avait découvert que le site tardif était construit sur un temple ptolémaïque dédié notamment à Khnoum.
Commentaires
Publier un nouveau commentaire