Toby Wilkinson, auteur d’une remarquable synthèse sur la période prédynastique (early dynastic Egypt, 1999), distingue les dieux universels et les dieux locaux. Dans la religion égyptienne, il y a des dieux ayant une importance nationale et universelle et d’autres « régionaux ». Ce concept apparaît donc très tôt.
L’origine de cette différence s’observe dès la dynastie 0 (vers 3330 – 3150 av. J.-C.), voire, avant. Très tôt, des divinités locales apparaissent et leurs représentations se concentrent dans une région précise, voire, uniquement dans une ville, un village. D’autres ont très rapidement une importante « royale » et nationale. Cette divinité s’impose au-delà de son lieu d’origine. Les Égyptiens eux-mêmes vont écrire : [nom du dieu] de [nom de la ville].
L’exemple le plus typique de la période prédynastique est le faucon. Le faucon devient rapidement un symbole que l’on retrouve dans toute l’Égypte. Son association avec la royauté et le futur pharaon est quasi immédiate. Est-ce déjà le faucon Horus ? Une divinité faucon est vénérée à Nekhen (Hiérakonpolis, moderne Kom el-Ahmar, au sud de Louxor). Il semblerait qu’un culte d’Horus très important se développe dans cette ville. Peut-être même que Horus fut originaire de cette région.
D’autres divinités faucons apparaissent dans d’autres villes mais Horus va s’identifier à la royauté, à la force et à la protection du pharaon.
Dossier complet dans PHARAON MAGAZINE n°18, actuellement en kiosque.
Commentaires
Publier un nouveau commentaire