A quoi ressemble l'Histoire ? Comment dessiner et représenter le temps ? Ce sont deux questions passionnantes que l'on ne se pose pas forcément. Et pourtant, la chronologie, l'Histoire sous forme graphique, ont toujours fasciné les Hommes.
Les auteurs débutent l'aventure au milieu du 15e siècle, jusqu'à nos jours. Dommage que l'Antiquité et le Moyen Age ne soient pas représentés. Même si quelques documents anciens sont montrés et qu'un héritage existe (les principes d'Eusèbe).
La représentation de l'Histoire et du temps se fait surtout textuelle au début, avec les tables, les chroniques, des arbres généalogiques. Mais les systèmes inventés révèlent rapidement les limites et ils font donc inventer d'autres méthodes. Mais passer à une représentation, une structure visuelle n'a rien de simple. Au 17e siècle, plusieurs écrivains tentent l'expérience. La cartographie du temps n'est pas un vain mot. Il n'y a qu'à regarder l'oeuvre de Martignoni (1721).
Ce livre est un voyage surprenant. Même si l'Histoire n'est pas votre passion, ce livre mérite que l'on s'y attarde rien que pour les réflexions des savants passés sur comment on structure, on représente, on cartagraphie l'Histoire.
Editions Eyrolles. 42 €
Commentaires
Publier un nouveau commentaire