Le Chicago House est une des plus importantes missions archéologiques à Louxor. Les équipes travaillent sur plusieurs sites.
Temple de Louxor : l’inventaire et les relevés des blocs isolés se poursuivent. Plusieurs fragments des fresques romaines ont été cataloguées. Les décors des salles 5 et VIII ont été relevés. La mission annonce avoir relevé et catalogué 2600 talatates, sur les 6000 connus. Des modèles virtuels pourront être construits à partir de ce catalogue. Le travail engagé est considérable pour numériser les relevés et les décors notamment avec une nouvelle campagne photographique
Medinet Habou : c’est l’un des gros chantiers de la mission depuis 1 siècle. La mission prévue en hivers n’a pas pu avoir lieu. La mission a repris en octobre. En attendant, un travail sur les archives et les relevés a été réalisé. Le chantier sur la porte de l’ouest reprend cette année. Les équipes ont pu exploiter les nombreux relevés pour reconstituer les décors. Des remontages réels pourront être réalisés à partir de ce travail. Des décors, inachevés, de Ramsès IX ont pu identifiés et en partie reconstitués (virtuellement). Le reconstruction de l’allée pavée entourant la temple se poursuit. La fin du travail devrait être possible en 2022. La porte de Taharqua fait l’objet d’un chantier de restauration complet, même chose pour les vestiges de la porte de Claude.
Commentaires
Publier un nouveau commentaire