Le cimetière de Dra Abu el-Naga (rive gauche de Louxor) a dévoilé un cercueil rare, de type rishi, caractéristique de la 17e dynastie. C'est l'équipe espagnole du projet Djehouty qui a sorti l'objet.
Le propriétaire est un certain Neb, un important fonctionnaire sans doute. La datation n'est très précise pour le moment, vers 1600 av. JC.
La découverte a été faite dans des couches archéologiques datant du Moyen Empire.
Définition du terme "rishi" (musée du Louvre) : Sont désignés sous le nom de "rishi", c'est-à-dire "à plumes" en arabe, des cercueils de type momiforme entièrement décorés de plumes, apparus dans la région thébaine essentiellement à partir de la 17e dynastie. Ce type très particulier se prolongera jusque dans la 18e dynastie. Construits ou taillés dans du bois, leur décor varie selon le statut du propriétaire, qu'il soit personnage royal ou simple privé. En général, ce dernier se contentait d'un cercueil assez grossièrement taillé et orné d'un décor aux couleurs vives. Par contre les exemplaires royaux sont plus sophistiqués et même parfois abondamment dorés.
photos : © CSIC
Commentaires
Publier un nouveau commentaire