Les magazines Programmez!, dédié aux développeurs et aux technologies de programmation, et Pharaon Magazine, revue grand public dédiée à l’Egypte ancienne, ont organisé un défi de programmation original : créer une application mobile capable de reconnaître les cartouches royaux des pharaons et de donner le nom.
Techniquement, le défi était difficile car il fallait capturer l’image du cartouche, reconnaître le cartouche puis les hiéroglyphes. Cette identification permet ensuite de chercher dans la base de données le bon cartouche pour proposer le nom du pharaon. Tout sauf simple même avec des téléphones mobiles de plus en plus puissants.
Car identifier le cartouche et les hiéroglyphes nécessitent d’utiliser les plus récentes technologies d’analyses d’image et de reconnaissance de caractères. Deux difficultés majeures :
- - les multitudes de cartouches, de signes et de variantes
- - prendre la photo des cartouches sur tous les supports possibles (pierre, papyrus, poterie, etc. et selon la qualité d’exposition du cartouche (extérieur, ombre, intérieur, soleil, etc.).
Deux équipes ont brillement relevé le défi :
- - John Sadi (Lighnics)
- - Damien O’Neill
Damien est un habitué de l’Egypte ancienne. Il propose déjà sur Android, l’application Hieroglyph Flashcards.
Bravo aux gagnants qui vont recevoir des très beaux cadeaux : un mini-PC Intel NUC, une carte de programmation, des abonnements, des livres. Plus de détails à venir dans Programmez! et Pharaon Magazine.
Commentaires
Publier un nouveau commentaire