Harcol Willems dans "les textes des sarcophages et la démocratie" aborde un sujet sensible et particulièrement intéressant : la démographie égyptienne et comment établir des statistiques "fiables".
Aujourd'hui nous disposons uniquement de grandeurs très larges et très incertaines. nous ne possédons pas de chiffres très précis, ni de recensements globaux.
L'auteur évoque les chiffres de l'égyptologue Kraus qui parle de 7 millions d'Egyptiens vers 525 av. JC, mais une chute énorme au 3e siècle avec seulement 3 millions puis une lente hausse. Mais prouvant de tels chiffres ? Impossible car les sources utilisées sont incertaines.
Nous disposons des éléments restreints pour différentes régions comme le fayoum, la Moyenne Egypte. Au Nouvel Empire, on lit parfois, 4 millions d'habitants ou 3... et moitié moins au Moyen Empire (selon Butzer).
Ensuite, il y a l'espérance de vie. Là encore malgré des échantillons très intéressants fournis par différents cimetières, difficile de généraliser. Par exemple, à Amarna, dans le cimetière populaire (voir pharaon magazine hors série n°5), l'espérance de vie des individus ne dépasse pas 30 ans (moyenne). En moyenne (très large), on estime souvent que l'espérance de vie en Egypte ancienne se situe entre 25 et 35 ans. et encore faut-il ajuster selon les périodes.
Barry Kemp synthétise ainsi : de 1 millions à la fin de la période prédynastie à 5 millions à la période romaine.
Commentaires
Publier un nouveau commentaire