Du 26 septembre 2023 au 17 mars 2024, l’Institut du monde Arabe présente une exposition inédite consacrée aux « Parfums d’Orient ».
Depuis la plus haute Antiquité, le monde arabe est le berceau d’une civilisation des senteurs. L’Arabie, terre de l’encens, de l’ambre gris et de la myrrhe a joué un rôle majeur dans la préparation des parfums.
L’exposition « Parfums d’Orient » raconte cette relation fusionnelle qui unît les parfums et le monde arabe.
Dans un parcours déployé sur plus de 1000 m2, près de 200 œuvres patrimoniales et contemporaines -manuscrits, miniatures, textiles, peintures, photographies, installations, vidéos- donnent à voir et à sentir combien les fragrances ont toujours constitué une dimension essentielle du monde arabe, du Haut Atlas aux rives de l’Euphrate. Imaginé comme une déambulation personnelle, le parcours est jalonné de dispositifs olfactifs inventifs qui invitent le visiteur à s’immerger dans les senteurs créées spécialement par le parfumeur créateur, Christopher Sheldrake.
« Parfums d’Orient » est une invitation à éveiller l’odorat du visiteur, à s’émerveiller en activant d’un souffle une envolée de pétales de roses ou de jasmin avant d’être enveloppées de leur senteurs enivrantes, à découvrir la monumentale table de parfumeur alliant poésie, créativité et technologie ou encore à s’amuser à mixer senteur d’épices et arômes de la cuisine dans une installation drôle et ludique.
Commentaires
Publier un nouveau commentaire