Dassault Systèmes continue à faire grandir virtuellement le plateau de Gizeh. Le projet Giza3D s'enrichit de nouveaux monuments.
A l’issue d’un siècle de recherches menées en collaboration avec l’université de Harvard et le MFA de Boston (musée des Beaux-Arts), une impressionnante collection de photos, carnets personnels, dessins et documents de la région de Gizeh a pu être recueillie et méticuleusement numérisée puis mise en ligne par le MFA sur le site Giza Archives.
Bénéficiant de cette source d’informations exclusives et de son partenariat avec le MFA, Dassault Systèmes a ainsi pu reconstituer la nécropole de Gizeh avec une grande précision. Cette expérience 3D a été inaugurée en ligne en 2012 et est enrichie chaque année de nouveaux monuments grâce au travail conjoint des équipes de Dassault Systèmes et d’Harvard.
En plus des nombreux monuments déjà disponibles depuis 2012, l’expérience propose aujourd’hui de découvrir en 3D temps-réel la tombe de Meresankh, la pyramide de Khefren, les temples de la pyramide et de la vallée de Khefren, ainsi que le Sphinx et son temple!
« La liberté de naviguer à travers la nécropole de Gizeh en 3D temps-réel, de l’observer sous différents angles et à différentes époques, offre de nouvelles possibilités à la recherche archéologique », Peter Der Manuelian.
Commentaires
Publier un nouveau commentaire