voilà une découverte surprenante faite par les archéologues sur l'important site d'Hazor (Israël). Les fragments d'un sphinx au nom de Mykérinos ont été dégagés ! C'est l'unique sphinx de ce pharaon selon les découvreurs.
L'objet a été découvert dans les couches de destructions de la ville durant le 12e siècle, lorsque les peuples de la mer déferlèrent sur la région (voir la bible dévoilée, livres et documentaire).
Les chercheurs pensent que le sphinx pourrait provenir d'Héliopolis, ville antique près du Caire moderne (nous ne savons pas sur quelles indices cette supposition est faite)
Reste à savoir pourquoi le sphinx se trouvait à Hazor, à quelle époque y a-t-il amené et par qui ? Est-ce un cadeau égyptien ? Etait-il déposé dans un palais d'un gouverneur égyptien de la région puis ramené à Hazor ?
Ce n'est pas la première fois que les archéologues trouvent des objets égyptiens au Proche Orient mais il est toujours très délicat d'interpréter ces objets pouvant facilement être déplacés.
Statue de Ramsès III dans le palais égyptien de Beit She'an, centre administratif égyptien jusqu'au règne de Ramsès III.
Commentaires
Publier un nouveau commentaire