La majorité des touristes ne s’y arrête que quelques minutes, quand ils y vont. Les guides montrent parfois quelques décors. Cette grande pièce, derrière la salle des fêtes du temple de Karnak (ou Akh-menou), est en mauvais état. Il s’agit du « jardin botanique » du pharaon Thoutmosis III.
Nathalie Beaux, qui y a consacré une étude détaillée, préfère l’appeler « le cabinet de curiosités ». Ce décor, unique par son ampleur, dans l’Histoire de l’Egypte ancienne, pose quelques problèmes : pourquoi les Egyptiens ont-ils représenté cette nature exotique ?
Nous connaissons plusieurs exemples de listes de plantes et d’animaux : la liste des arbres d’Ineni, les poissons et les paysages du Pays de Pount du temple d’Hatshepsout à Deir el-Bahari. Par contre ce qui fait de ce jardin un cas unique est la quantité d’espèces et le fait qu’il y ait, visiblement, une volonté de montrer les espèces sans mise en scène , sans qu’elles soient intégrées dans des scènes de chasses, de pêches. Plus de 400 espèces de la faune et de la flore y sont représentées même si aujourd’hui, de nombreux décors sont détruits ou très dégradés.
La suite dans Pharaon Magazine n°13
Commentaires
Publier un nouveau commentaire