Lors de la dernière séance de la Société Française d’Egyptologie, Luc Gabolde a évoqué les origines de Karnak, et l’occupation du site durant la préhistoire.
Jusqu’à présent, il est impossible de faire remonter le premier temple d’Amon avant la 11e dynastie (les rois Antef). Nous avons quelques traces datant de l’Ancien Empire à Louxor : quelques objets, tombes, mention de la province de Louxor. Le temple du Thot Berg date vraisemblablement 3000-2900 av. JC.
L’occupation préhistorique ne fait pas de doute. Mais étonnement, la stratigraphie montre un hiatus dans l’occupation d’environ 600 ans ! L’idée de Luc Gabolde est que cette absence s’expliquerait par les mouvements du Nil.
En réalité, le site actuel de Karnak n’aurait pas été sur la rive droite mais sur la rive gauche, puis siècle après siècle, le Nil s’est déplacé. Nous savons qu’il existait de grandes iles en face de Karnak au Nouvel Empire et que des terres neuves apparaissaient après les inondations. Durant l’Ancien Empire, un chenal a pu existé à l’Est de Karnak. Donc que le site n’existait pas réellement.
L’absence d’occupation Ancien Empire pourrait donc être du au fait que le site de Karnak était un marécage ou recouvert par le fleuve. Il faudra alors attendre la Première Période Intermédiaire pour voir les premières traces monumentales à Karnak avec des terres enfin praticables.
D’autre part, nous savons désormais que l’allée des sphinx reliant Louxor à Karnak était en réalité sous les eaux du Nil, des quais datant du Nouvel Empire (voir un peu antérieur) ont été découverts.
Autre exemple de ce déplacement : les quais d’époque saïte (26e dynastie) devant Karnak ont été rendus inutile dès l’époque ptolémaïque ! Le Nil s’étend déplacer de plusieurs dizaines de mètres. Des bains vont être construits devant les quais !
Commentaires
Publier un nouveau commentaire