Le centre franco-égyptien des temples de Karnak (CFTEEK) a annoncé plusieurs découvertes dans le secteur du temple de Ptah, fermé au public depuis plusieurs années.
Les archéologues fouillent ce secteur qui demeurait très mal connu et surtout, le terrain était largement vierge de toute fouille. Cette fouille avait déjà permis de découvrir des éléments d'un monument de la 17e dynastie.
Il y a plus d'un semaine de cela, l'équipe avait débagé un sphinx. Maintenant, il s'agit de 23 statuettes dans une fosse directement derrière le temple de Ptah. Ces objets datent sans doute du 1er millénaire avant notre ère. On y trouve des objets en bronze et en pierre représentant des dieux Mout, Osiris, Ptah, une déesse assise, etc.
La fouille dans ce secteur reprendra en janvier 2015. Objectif : mieux dater la découverte et en préciser l'origine (pourquoi les objets y furent déposés).
Commentaires
Merci pour votre magazine et
Merci pour votre magazine et votre site avec lequel nous sommes informés sur les découvertes et l'actualité liée à l'egypthologie. Il est regrétable que ce milieu soit si fermé à l'information, il est certain que nous ne sommes pas tous des spécialistes, mais nous pouvons être interessé chacun à notre niveau.
Merci encore.
merci pour ces nouvelles
merci pour ces nouvelles
Publier un nouveau commentaire