Le centre franco-égyptien d'études des temples de Karnak vient de publier son rapport annuelle d'activité.
En 2011, plusieurs zones ont été concernées par les fouilles et les projets d'activités : temple de Ptah et sa zone, la chapelle de Philippe Arrhidée, le temple de Ramsès III, l'inventaire des blocs isolés, le musée en plein air.
Le travail de relevé (textes et décors) a continué dans la salle hypostyle, dans l'Akh-menou. La fouille dans l'environnement du temple de Ptah a permis de belles découvertes de la 17e dynastie et aussi de continuer la restauration du temple de Ptah et d'un monument de Ptolémée VI non loin du temple principal. Dans le temple de Ptah, les archéologues ont exploré le sous-sol pour mieux comprendre l'évolution architecturale du site et notamment durant la 2e période intermédiaire. De nombreux blocs ont pu être restaurés, remontés et reconstituer soit sur place soit sur papier et informatique.
La fouille a continué sur les chapelles osirienne et notamment dans la partie est de Karnak avec à la clé la découverte de plusieurs statues fragmentaires (en pierre et en bronze).
Plusieurs restaurations ont été engagées ou continuées : reposoir de Séthy II, dans le musée en plein air, temple d'Opet et de Khonsou.
Rapport officiel en anglais : http://www.cfeetk.cnrs.fr/fichiers/Documents/Ressources-PDF/rapports/CFEETK_Report_2011.pdf
Commentaires
Publier un nouveau commentaire