On attendait depuis 18 mois des nouvelles fraiches de la fouille de la tombe des fils de Ramsès II menée par Kent Weeks, au coeur de la vallée des rois.
La fameuse tombe 5 (KV5) est une gigantesque tombe avec plus de 160 couloirs et salles.
La mission 2012 a été très courte, un mois, à cause des contraintes financières.
Un des objectifs a été de compléter la couverture photographique des tombes de la vallée des rois. Au total, plus de 10 000 photos sont disponibles. Ce travail est important pour juger de l'état des tombes et des nombreuses détails.
KV5 a eu droit à sa saison de fouilles même raccourcie. Le travail s'est concentré sur la salle 14, un des lieux les plus profonds de la tombe. Elle se situe à 14 mètres sous la route actuelle ! Elle termine le complexe des salles 12 à 19. Ce complexe est le doublon du complexe 20 à 27 qui avait été dégagé il y a deux ans. Mais la salle 14 est plus complexe avec plus de salles latérales et un très long couloir, le n°16 parallèle à la route moderne. La couloir 16 a été enfin exploré. Il possède 12 salles latérales ! Cependant, il semble que Weeks n'ait pas atteint le fond du couloir...
Les salles 18 ont été explorée entièrement sans découverte de nouvelles ouvertues. Par le passé, sa proximité avec la tombe de Ramsès II toute proche avait suscité des questions sur une connexion entre les deux tombes. La salle 19 semblait être identique au couloir 25 mais il s'agissait finalement d'une salle et non d'un couloir.
Le travail est ralenti par l'énorme quantité de débris qu'il faut retirer, transporter à l'extérieur. Problème : ces débris sont souvent durs, et contenant des débris d'objets et de décors. Un oushebti de Ramsès VI ou VII a été découvert et les parois gardaient encore des traces de décor mais l'équipe attendra encore pour nettoyer les murs des salles 14 et 19. sans doute prévu pour 2013.
un travail de stabilisation a été poursuivi dans les parties supérieures de la tombe.
rapport officiel en anglais : http://www.thebanmappingproject.com/about/TMP-August-2012-Progress-Report.pdf
Commentaires
Publier un nouveau commentaire