Un colloque international s'est tenu au Caire le week-end dernier, sur le thème de Toutankhamon et sa tombe.
Les récentes recherches y ont été abordées. Reeves a réaffirmé sa conviction que Néfertiti a survécu à Akhenaton et que sa tombe se trouve derrière le mur de la tombe de Toutankhamon. Et que cette opinion est loin d'être partagée par les autres égyptologues (les arguments sont minces). L'ancien ministre des antiquités a affirmé pour sa part ses doutes sur cette théorie mais continue à croire à l'existence d'une cavité.
Pour le nouveau ministre, il faut une certitude totale avant de lancer la moindre mission archéologique. Donc il faut continuer le travail et poursuivre les études radars. Hawass, qui était présent, a dit pour sa part que le radar n'est pas suffisant et qu'il faut utiliser d'autres techniques et qu'il faudrait un comité spécifique, et autonome, à cette mission. Ce comité serait formé d'archéologues, d'experts en radar et de scientifiques. Pour Hawass, il faut arrêter le tapage médiatique car finalement, il y a rien à publier, ni à commenter.
Contrairement à plusieurs conférences de presse organisées depuis septembre 2015, les responsables se sont montrés bien plus prudents sur la certitude de trouver une cavité et que les résultats actuels ne sont pas suffisants. En mars dernier, le ministre des antiquités Damati (avant son remplacement) était certain à 90 %.
Bref, il faudra reprendre le travail et poursuivre les explorations radars et élargir l'équipe et les technologies utilisées. Aucun agenda sur les futures opérations dans et en dehors de la tombe n'a été annoncé. En théorie, une nouvelle prospection radar devait avoir lieu début mai ou courant mai.
Commentaires
Publier un nouveau commentaire