Complément 20h16 : des photos de KV65 montrent qu'il s'agit d'un gros trou comme un puits très similaire à KV54. La nature même du trou peut indiquer que le chantier ne fut pas celui d'une tombe royale. Si tel fut le cas, le chantier fut très rapidement arrêté.
Le forum EEF a mis en ligne une localisation de KV65, la nouvelle tombe découverte dans la vallée des rois, dans la partie ouest. KV65 se situe à peu de distance de la tombe KV23 (Ay). Les ateliers / huttes se situent près de l'entrée dans la tombe 23. Déjà en 2010-11, une équipe égyptienne avait détecté des structures près de cette tombe.
Reste à savoir si ces installations sont liées à la tombe 23 ou à KV65. Pour le moment, aucune réponse claire n'a été donnée.
Sur la tombe 65, quelques éléments ont été évoqués :
- il s'agit d'une tombe non-terminée comme KV25 supposée être la tombe d'Akhenaton
- KV65 aurait servi de cache d'embaumement : là encore, est-ce en lien avec KV23 ou une autre tombe (connue ou non connue).
Il faudrait comprendre que la tombe 65 est sans doute de petite taille, inachevée et non décorée (?), contenant des restes de funérailles royales. Le tout datant de la 18e dynastie. Le contenu de kv65 est tout sauf claire : outils, restes d'objets funéraires.
Ces fouilles apportent de nouveaux éléments sur l'histoire de la vallée de l'ouest et sur l'activité de la vallée après le règne de Toutankhamon. Pour le moment, nous sommes loin de la grande découverte que Hawass promet depuis plusieurs années. Espérons que l'équipe égyptienne publiera rapidement un compte-rendu précis de la fouille.
Commentaires
Publier un nouveau commentaire