Quand on visite la rive gauche de Louxor, nous trouvons toutes les grandes nécropoles : vallée des rois, vallées des reines, les différentes sections de Gournah, l'Asasif, Dra Abu el-Naga, etc.
La désignation des tombes non royales se fait par TT ou Theban Tomb ou encore Tombe Thébaine. Ce système de numérotation remonte à plus d'un siècle et se fait dans l'ordre de découverte des tombes. Cette nomenclature a été reprise dans la fameuse publication Porter & Moss qui fait référence.
TT1 correspond à la tombe de Sennedjem à Deir el-Médineh.
Certaines tombes non royales n'ont pas de numération officielle. Par exemple, les tombes numérotées A sont réparties dans différentes sections de la rive gauche. La série B concerne des tombes de la Khokha. La série C concerne des tombes de Sheikh Abd el-Qurna. La série D concerne des tombes de Gournah Mourai...
A cela se rajoute d'autres séries de tombes hors la référence TT :
- MMA : tombes fouillées par les missions américaines du Metropolitan Museum of Art
- Kampp : tombes explorées ou indiquées par l'archéologue Kampp
- DB : références aux tombes autour du site de Deir el-Bahari
- KV (lettre) : certaines tombes de la Vallée des Rois ne portent aucun numéro qui uniquement une lettre. On peut KV A, cache d'embaumement d'Amenhotep III
Quand une tombe non référencée TT ouvrira au public, il n'est pas certain qu'elle soit numérotée TT pour garder une liste homogène.
Commentaires
Publier un nouveau commentaire