Pierre Tallet a dressé un panorama assez complet des 3 ports martimes des anciens Egyptiens. L'égyptologie participe activement sur deux sites : Ayn Soukhna et Ouadi al-Jarf. Désormais nous savons à quoi ressemble un port égyptien antique : un bord de mer avec une jetée artificielle (pas systématiques), des constructions près du rivage, des galeries de stockage du matériel. Ces ports ne fonctionnaient pas toute l'année.
Ayn Soukhna fait découvert par hasard grâce à un grand rocher gravé d'inscription. Ce port est clairement sur la route maritime vers les mines du Sinaï.10 galeries ont été découvertes. Ce port fut en activité dès le règne de Chéphren avec une forte activité durant le Moyen Empire. Des textes y furent découverts évoquant des expéditions.
Le site de Ouadi al-Jarf est fouillé depuis 2011. Ce site est très important (30 galeries, plusieurs constructions, une grande jetée, des dizaines d'ancres). Ce port fut en activité uniquement durant le règne de Chéops. Les galeries furent soigneusement fermées après l'arrêt du site mais subi un pillage. De nombreux papyrus furent découverts (documents comptables, journaux de bord). Malheureusement, les Egyptiens emportèrent les navires démontés.
Une question demeure : quelle est la longévité d'un navire égyptien ? comment se comporte le navire et le bois à l'usure, aux attaques de vers ? Il est très difficile de répondre à cette question. Sans doute que la qualité du bois joue un rôle important, notamment en mer.
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