Jusqu'à présent aucune tombe d'un Ptolémée n'a été découverte ou du moins formellement identifiée en Egypte. Les Ptolémée furent inhumés dans une nécropole collectique, le Sema, à Alexandrie. A Chyptre, des archéologues pensent avoir identifié la tombe d'un Ptolémée, Ptolemée Eupator. Il était le fils de Ptolémée VI.
Il meurt jeune sans doute vers 12-13 ans à Chypre vers 150 av. J-C. Il co-régna avec son père. La tombe posséde deux aigles sculptés, marque royale par excellente. Chypre était dirigié par l'Egypte. Pour les archéologues, il y aurait une ressemblance entre la tombe de Phagos et cette l'Alexandrie. Cependant, les tombes royales d'Alexandrie nous sont inconnues même si nous avons des descriptions par des voyageurs. Les dimensions, l'agencement, un sanctuaire constuit au-dessus des galeries font dire que cette tombe est dédiée à un personnage très puissant.
Malgré tout, il reste à confirmer cette hypothèse en trouver des éléments probants durant la fouille. Aucun texte n'a été découvert pour le moment. Bref une hypothèse séduisante mais malheureusement, il manque des preuves solides pour le confirmer.
Commentaires
Publier un nouveau commentaire