Nous avons visité l’exposition « l’art du contour », actuellement visible au musée du Louvre. Le thème abordé est assez original et de nombreux aspects sont abordés ainsi que le style et les règles de l’art égyptien. Les explications sont claires et accessibles au tout public.
Le choix des objets est intéressant. Beaucoup viennent du Louvre mais de nombreux objets viennent de divers musées du monde. A noter la présence du plan sur papyrus de la tombe de Ramsès VI ou encore d’un fac-similé du papyrus érotique de Turin. Nous avons beaucoup aimé le papyrus représentant un sphinx dans sa grille de proportion même s’il est peu mis en valeur.
On y apprend beaucoup de chose, comme par exemple que les Champs Elysées des Grecs viennent des Champs Ialou des anciens Egyptiens…
Le catalogue de l’exposition est de qualité, avec de nombreux chapitres et l’ensemble des objets. Disponible à la librairie du musée du Louvre (39 €).
Dans l’exposition nous avons peu ou pas aimé :
- des éclairages au plafond de certaines vitrines inadaptés
- des lampes grillées dans plusieurs vitrines
- la plupart des objets n’ont pas de numéros, indiqués sur les explications. Mais au moins les étiquettes sont dans l’ordre
Ne pas oublier, autour de l'exposition :
- un documentaire DVD (15 €) : diffusé sur ARTE prochainement
- un colloque le 8 juin au Louvre sur l'art du contour
Commentaires
Publier un nouveau commentaire