Le chantier du Grand Musée Egyptien (ou GEM pour Great Egyptian Museum) se poursuit. Le gros oeuvre n'est encore terminé mais l'ensemble des bâtiements devraient être terminés dans les prochains mois.
L'aménagement intérieur des salles d'exposition prendra plusieurs mois : finitions des salles, installation de tous les systèmes (câbles, sécurité, éclairage), installation des vitrines. Cette phase est très longue.
Un important travail restera à réaliser à l'extérieur du musée : aménagement des accès, des jardins, construction des autres batiments, etc.
Les laboratoires et les salles de stockage fonctionnent déjà et des milliers d'objets y sont stockés et restaurés. L'ambition du musée est d'exposer l'ensemble du trésor de Toutankhamon, soit environ 5 000 objets. Et des centaines sont encore au musée du Caire actuel. Mais transférer et préserver, 100 000 objets prend du temps et nécessitera encore plusieurs années.
Le site du musée occupe une surface totale de 500 000 m2. En réalité, cela inclut plusieurs "zones" :
- les collections (de la préhistoire à l'époque romaine) occuperont une surface de 92 000 m2. 100 000 objets doivent y prendre place.
- le reste des espaces : jardins, salles techniques et surtout une vaste zone commerciale avec un théâtre, un ciméra, un centre de conférence, 28 boutiques et 8 restaurants. L'ensemble de ces installations reste à construire et à en attribuer les concessions.
A priori, l'ouverture totale du GEM est toujours prévue pour 2020, sans date précise pour le moment. Il n'est pas certain qu'une ouverture (très) partielle soit possible dès 2019 comme ce fut le cas pour le musée de la civilisation dont les travaux sont toujours en cours.
Commentaires
Publier un nouveau commentaire