Le ministre des antiquités a confirmé les problèmes économiques du ministère. Ainsi, le ministère récupère 20 millions de livres chaque mois, mais doit en dépenser 80 millions uniquement pour les salaires. Pour palier à ce grave problème, de nombreux musées de provinces ont été fermés depuis janvier 2011 et plusieurs missions égyptiennes gelées. La mission dans la tombe de Toutankhamon ne devrait pas se poursuivre sauf surprise.
Cependant, le ministère est volontariste : nouveaux sites ouverts, nouveaux horaires, ticket photos pour les musées. Mais si le touriste ne revient pas, la situation restera difficile.
Le ministère annonce aussi la possibilité d'acheter des cartes annuelles pour accéder aux sites archéologiques (tombes, temples, musées, etc.). Ils pourront être achetés à Zamalek (Le Caire). Pour le moment aucun autre lieu d'achat n'est annoncé. Pour les touristes, ce pass annuel coûtera 390 $ (sans les tombes de Néfertari et de Séthy Ier, un pass avec ces tombes sera disponible). Mais attention, le ministère n'est pas très clair car ces pass seraient réservés aux Egyptiens et aux étrangères résidents / travaillants en Egypte.
Le musée de Mallawi devrait rouvrir courant septembre après 5 ans de fermeture.
Commentaires
Publier un nouveau commentaire