En Égypte, il y a les découvertes, mais aussi les ouvertures et réouvertures de sites archéologiques et les restaurations (de sites ouverts au public). Certains n’avaient jamais été ouverts au public. Voici notre sélection pour l’année 2018.
Photos : François Tonic / Pharaon Magazine, 2018
1 Matariya
L’obélisque de Matariya est l’un des plus célèbres monuments pharaoniques du Caire. Fermé depuis 10 ans, le site a été nettoyé et réaménagé. Il faut avouer que le musée en plein air faisait peine à voir en 2008 : herbes, eaux stagnantes, joueurs de foot en plein milieu du site, poubelles. Un important travail a été réalisé pour remettre en valeur ce site malheureusement méconnu des touristes. L’un des intérêts est de pouvoir admirer les découvertes les plus récentes et particulièrement les nombreux blocs d’un temple de Nectanébo et plusieurs vestiges datant de Ramsès II.
2 Le musée national de la civilisation
Situé à Fustat, au sud du Caire, le musée national de la civilisation était attendu depuis 2010 ! Le chantier est resté plusieurs années à l’abandon ou presque. Une des sections a été ouverte en 2018 : la grande salle pharaonique. La présentation est une réussite. Le directeur espère ouvrir d’autres salles courant 2019. Le musée devra accueillir les momies royales du musée du Caire actuel.
3 musée de Tell Basta
Un autre musée que l’on n’espérait plus visiter. Sur le site de Tell Basta, au nord du Caire, un petit musée avait été construit dès 2010-11, mais jamais ouvert. Il contient les découvertes de la région. Espérons que l’entretien de ce musée soit régulièrement assuré, car nous avons constaté une nette différence entre juillet et novembre, notamment l’éclairage et le nettoyage. Dommage.
4 mastaba de Méhou
Cette tombe découverte dans les années 1940 n’avait jamais été ouverte au public. La tombe de Mérou est l’une des plus grandes et des plus belles de Saqqarah. Son décor est typique de l’Ancien Empire. Son architecture impressionne par son ampleur et la qualité des décors et de sa bonne conversation. À voir absolument !
5 musée de Sohag
La région de Sohag est une des plus riches de la Moyenne Égypte. Longtemps attendu, le musée de Sohag réunit plusieurs dizaines de monuments découverts dans la région de Sohag. Si les explications sont succinctes, la présentation est dans la lignée actuelle des musées de régions comme Mallawi. À découvrir !
6 le village des ouvriers
Près des grandes pyramides, le ministère des antiquités a ouvert le cimetière des ouvriers. Découvert dans les années 1990, cette vaste nécropole comprend +700 tombes, de toute taille. Certaines sont décorées. Ces tombes appartiennent aux ouvriers et artisans travaillant dans les pyramides de Gizeh. Ce témoignage est de toute première importante pour mieux comprendre ces ouvriers et les connaître un peu mieux.
7 Sanctuaire d’Amon à Deir el-Bahari
Depuis de très nombreuses années, le sanctuaire central de la 3e terrasse du temple de Deir el-Bahari était en travaux. L’équipe polonaise a réalisé un important travail de consolidation et de remontage pour retrouver une partie du décor d’origine, masqué par l’occupation tardive. Le travail réalisé est remarquable. Bien que nous ne puissions pas pénétrer jusqu’au sanctuaire du fond, on découvre avec plaisir l’un des endroits les plus sacrés du temple d’Hatshepsout.
8 Karnak
Le temple de Karnak est un chantier perpétuel. Chaque année, nous découvrons de nouveaux éléments. Les derniers remontages et ouvertures sont :
– l’axe secondaire est désormais entièrement ouvert du 7e au 10e pylône !
– réouverture du temple de Ptah
– remontage des murs de la cour de la cachette (en cours)
– blocs d’Osorkon dans le musée en plein air
8 Ramesseum
L’équipe dirigée par Christian Leblanc continue, année après année, de redonner vie au temple de Ramsès II sur la rive gauche de Louxor. Plusieurs zones ont été terminées ou sont en cours de réalisation. Citons principalement :
– le palais royal : la mise en valeur du monument est terminée avec la pose d’un pavement moderne, la reconstitution au sol des salles et des colonnes ainsi que la fenêtre des apparitions avec un fac-similé d’un relief aujourd’hui à Médinet Habou
– reconstitution de l’escalier et de la porte menant au 2e pylône. Cette zone, près du colosse écroulé, est l’objet d’une fouille complète et d’une reconstruction de la zone pour recréer l’accès antique au 2e pylône. Le travail se poursuit actuellement.
- reconstruction du petit temple de Touy
- fin de la mise en valeur du colosse de Touy
- restructuration de la 1ere cour en matérialisant au sol les murs et piliers.
9 Médinet Habou
L’équipe américaine du Chicago House œuvre à Médinet Abou depuis presque un siècle. Au-delà du très long travail de relevés des textes et des décors, les équipes nettoient, remontent les monuments de ce vaste site. Depuis plusieurs saisons, les archéologues reconstituent l’allée en pierre entourant le temple de Ramsès III. Ce travail permettra de faciliter la visite, mais aussi de retrouver la configuration antique, avec la matérialisation de l’enceinte en pierre du temple. Le palais royal de Ramsès III aura droit à une nouvelle mise en valeur avec la pause de nouvelles passerelles. On espère aussi l’ouverture du petit temple d’Amon très rapidement.
10 Tanis
Le site de Tanis, au cœur du Delta, est négligé par les touristes. Le ministère des antiquités cherche à désenclaver le site en facilitant son accès et aussi en lançant un vaste programme de restaurations. Une équipe égyptienne travaille activement sur le temple d’Amon. Les premiers résultats sont spectaculaires : remontage de plusieurs obélisques, statues et colonnes. Et le travail continuera en 2019 avec plusieurs grands remontages de colonnades et de plusieurs obélisques.
Commentaires
Publier un nouveau commentaire