Du 21 au 29 mai, la foire de Bordeaux accueille l’exposition Les trésor de Toutankhamon. Une occasion pour découvrir des dizaines d’objets du jeune pharaon. Il s’agit de répliques superbement réalisées. En tout, 1 000 objets sont annoncés.
En plus de l’exposition, des ateliers de fouilles archéologiques, de momification ou d’écriture hiéroglyphique, danses et musiques orientales seront proposés durant toute la semaine. Du mythique masque d’or aux jouets de son enfance en passant par ses chars d’apparat, ses lits funéraires ou son nécessaire de voyage dans l’au-delà, « Le Trésor de Toutânkhamon » est une occasion unique d’admirer ce joyau du patrimoine mondial rarement présenté hors d’Égypte.
La visite débute dans la chambre funéraire où le Livre des morts tapisse les murs de splendides peintures ; il se poursuit dans l’antichambre, l’annexe puis la salle du Trésor. Vitrine après vitrine, le parcours dévoile l'intimité du jeune roi à travers les objets émouvants de son quotidien ; il partage le faste de l’apparat pharaonique puis accompagne le défunt dans son voyage rituel et périlleux vers la renaissance divine.
Commentaires
Publier un nouveau commentaire