Dans Pharaon Magazine 19, nous évoquions sur les nouveaux trésors de Louxor. Citons aussi le remarquable travail de Christian Leblanc au Ramesseum. Une partie de la mission archéologique est mobilisée depuis quelques années sur les deux colosses de la première cours : le grand colosse de Ramsès II et celui de la reine-mère, Touy.
Après avoir replacé et remonté la partie inférieure de la statue de Touy (le travail n'est pas terminé), il s'agit maintenant de réorganiser les centaines de fragments du grand colosse de 17 mètres. L'objectif est de rematérialiser le piedestal, la chapelle accolée pour le culte de la statue et mettre en valeur les fragments. Le but n'est pas de reconstructuire le colosse mais de préserver la situation actuelle et à remonter ce qui peut l'être du socle et du nas de la statue.
La mission 2014-2015 démarre en ce moment. Parmi les chantiers prévus cette année : poursuite des fouilles du palais royal et du temple de Touy, suite de la mise en valeur des bas-côtés du temple de Ramsès II, poursuite de la consolidation des magasins économiques.
Commentaires
Publier un nouveau commentaire