Depuis plusieurs mois, les déplacements de monuments se multiplient en Egypte. Il y a un an, des obélisques de Tanis ont été transportés au Caire.
Il y a quelques jours un obélisque de Ramsès II du Caire est parti à El-Alamein. La rumeur voulait que plusieurs sphinx de Karnak partent pour la nouvelle capitale, pour le moment, rien ne semble se faire. Tant mieux.
Maintenant, les média égyptiens parlent du démontage d'une tombe gréco-romaine découverte en avril dernier à Sohag. La chambre funéraire, sur ordre du ministère des antiquités (qui a approuvé), a été découpée et sera déplacée dans le (futur) musée de la nouvelle capitale ! Les responsables disent qu'il s'agit de préserver ce monument et d'éviter tout vol ou vandalisme. Ce qui soulève l'indignation d'archéologues égyptiens et aussi une incompréhension. Car cet acte casse le lien entre le monument et son site archéologique et donc son histoire. Le site est définitivement dénaturé.
Si les autorités voulaient préserver le monument, ce qui peut se comprendre, pourquoi ne pas l'avoir déplacer au tout nouveau musée de Sohag qui se dédié justement à l'archéologie de la région. Ce qui aurait été bien plus logique et cohérent. Le déplacement dans la nouvelle capitale n'a pas de logique archéologique ou de préservation, cela donne juste une impression de remplir les salles.
Commentaires
Publier un nouveau commentaire