On attendait l'annonce depuis plusieurs années. Cette fois-ci, sauf revirement de dernière minute, les momies royales du musée égyptien du Caire vont être transférées dans leur nouveau musée : le musée national de la civilisation situé à Fustat.
Ce transfert était prévu depuis plusieurs années avec la réorganisation du musée égyptien du centre ville et l'ouverture du Grand Musée de Gizeh fin 2020 ou 2021. Ce transfert, délicat par la fragilité de certaines momies, doit se faire mi-juin.
Le musée de la civilisation a été très partiellement ouvert il y a plus d'1 an. Et le chantier est loin d'être terminé. On attend toujours l'ouverture des sections prévues. L'exposition des momies royales devrait accélérer le chantier et l'ouverture de nouvelles salles. Reste à savoir à quelle date les momies seront de nouveau visible. Sur ce point, aucune date n'a été annoncée.
Les avis sont assez partagés sur l'intérêt de transférer les momies royales du centre ville à Fustat et non au futur Grand Musée. Un problème va se poser : le musée de la civilisation est excentré du et donc celui de Fustat
Le musée de la civilisation, que nous vous conseillons de voir, souffre de sa position géographique et d'un manque de notoriété faute d'une communication visible et des collections très limitées. Et quand le musée de Gizeh sera ouvert, pas certain que les momies royales attireront des milliers de touristes par jour.
Le musée du centre ville perdra aussi une collection importante. A l'heure où le trésor de Toutankhamon est tranféré au fur et à mesure à Gizeh, le musée doit rapidement se réinventer et trouver sa place. Il faudra aussi réorienter les collections exposées et réorganiser les nombreuses salles laissées vides. On peut s'attendre à un certain flottement durant les prochaines années.
Commentaires
Publier un nouveau commentaire