Précision 19h23 : il se pourrait qu'une partie de cette zone urbaine avait été dégagée et cartographiée dès les années 1930 durant les fouilles du temple funéraire d'Amenhotep, fils de Hapou. Ou du moins, une architecture identique avait déjà été reconnue mais aucune fouille ne fut menée depuis plus de 80 ans !
Une équipe égyptienne vient d'annoncer la découverte d'une zone urbaine, plutôt bien préservée, près de Médinet Habou. Cette découverte a eu lieu sur le site du temple funéraire de Toutankhamon - Aÿ - Horemheb. Cette zone a fait l'objet d'une reprise des fouilles par une mission américaine mais pas au-delà du temple proprement dit.
Il semblerait que ce quartier urbain soit lié au complexe royal de Malqatta, en fonction sous Amenhotep III et durant les premières années d'Amenhotep IV / Akhenaton, avant son départ pour Amarna.
La zone urbaine comprend des maisons, des rues et un mur d'enceinte en zigzag. En réalité, plusieurs quartiers s'organisent ainsi. Les vestiges sont préservés jusqu'à 3 mètres de hauteur. La mission a débuté en septembre 2020 et rapidement les murs ont commencé à sortir du sable. Mais les photos aériennes montraient des traces de constructions dans cette zone. La découverte n'est pas forcément une surprise mais elle est importante.
Le nom d'Amenhotep III fut découvert sur plusieurs objets. Et les ouvriers ont sorti de nombreux objets : poteries, scarabées, briques portant les sceaux royaux, etc. Ce nom prouve son lien avec Malqatta.
La fouille a mis en évidence les quartiers du boulangers, les cuisines, la préparation des aliments, les magasins de stockage. Une autre zone correspond aux habitations et aux structures administratives.
Comme dans d'autres zones urbaines, les quartiers sont protégés par une enceinte et une porte d'accès permet de gérer les entrées - sorties.
Le nom d'Aton a été découvert en référence au Gempaaton de Karnak. Cela prouve que ce site était en activité durant les 5-6 premières années d'Amenhotep IV / Akhenaton. Il semblerait que le site fut de nouveau occupé sous Toutankhamon.
Plusieurs tombes ont été découvertes, reste à comprendre le lien avec les zones urbaines.
Commentaires
Publier un nouveau commentaire