Le 26 février sort "Mérenptah et la fin de la 19e dynastie" aux éditions Pygmalion. Il a été écrit par F. Servajean.
Ce livre présente la fin de la 19e dynastie depuis la mort de Ramsès II à l'avénement de Sethnakht. Période parfois obscure, il est difficile de s'y retrouver. L'auteur présente tout d'abord le règne de Mérenptah puis très longuement les événements et les crises politiques jusqu'à la mort de la reine Taousert. A cela, l'auteur dresse le portrait des principaux fonctionnaires, du pays et des constructeurs de différents pharaons.
L'ouvrage est assez bien illustré. Le style est clair et il se lit facilement même si parfois il peut être difficile pour un lecteur peu familier au Nouvel Empire dans la présentation des différentes théories.
Nous avons aimé : le style clair, les illustrations, la présentation des pharaons succédant à Mérenptah. Les dernières recherches sont souvent prises en compte. La mise en page est claire. L'auteur propose un excellent panorama de cette période.
Nous avons moins aimé : le règne de Mérenptah proprement dit occupe peu de pages et malheureusement, l'auteur expédie trop rapidement les problématiques du règne et les guerres du roi, notamment avec les principaux décors militaires de ce roi. On aurait aimé un développement plus important du règne et de ses guerres. Enfin, le livre se termine assez brutalement sans conclusion, sans bilan du règne et de la période qui aurait ouvert sur la 20e dynastie et conclut la période de Ramsès II.
Petits regrets : l'absence dans les constructions du roi d'Abydos et des chantiers liés à l'Osireion partiellement lié au règne. Un tableau chronologique aurait été un peu plus. Une erreur de frappe : Nefertari meurt en l'an 4, la grande reine de Ramsès II meurt une vingtaine d'année plus tard (minimum).
Précision : nous avons reçu le livre cette semaine en avant-première.
Commentaires
Publier un nouveau commentaire