Mardi 13 février, l'association AEREA (association d'études et de recherche sur l'Egypte ancienne) fêtait son 25e anniversaire. L'association a été créée par Madeleine Peters-Désteract.
Cet anniversaire a été assombri par la disparition de Madeleine, quelques jours avant l'événement. L'association a rendu hommage à sa présidente. Et l'émotion était présente durant toute la soirée.
Madeleine était une femme extraordinaire par sa volonté, son humour, son franc-parler. A plus de 90 ans, elle arpentait les collines de la rive de gauche de Louxor. Elle était prête à prendre la pelle pour rouvrir la cachette de Karnak comme elle le disait à la fin de la conférence de Laurent Coulon sur ce sujet.
Nous avions eu le grand plaisir d'être invité dès juin 2005 à faire une conférence au Chesnay. Et c'est toujours avec un grand plaisir que nous allons à l'AEREA. Madeleine nous a fait le plaisir d'écrire pour le magazine plusieurs articles dont un long dossier sur les nains.
Elle est arrivée tardivement à l'égyptologie mais avec une grande passion et une ouverture d'esprit. Elle a notamment travaillé avec Christiane Desroche-Noblecourt qui a préfacé son ouvrage sur Abou Simbel.
Comme Luc Delvaux (Bruxelles) qui nous a présenté une partie de la collection du musée de Bruxelles pour les 25 ans, nous conclurons par "pour faire vivre son nom".
Les livres de Madeleine :
Philae, le domaine d'Isis
Abou Simbel, à la gloire de Ramsès
Pain, bière et toutes bonnes choses
Commentaires
Requiescat In Pace
Requiescat In Pace
Je ne la connaissais pas,
Je ne la connaissais pas, mais je lui souhaite un nouveau voyage.... et merci
Jean Philippe BINIER
Publier un nouveau commentaire