C'est avec plusieurs semaines de retard que la mission franco-suisse de Saqqarah Sud a pu mener à bien la campagne 2018. Les autorisations de la sécurité égyptienne ont mis beaucoup de temps à arriver.
Le chantier s'est immédiatement porté sur le complexe funéraire d'Ankhnespépy II : poursuite du dégagement de la zone, étude la pyramide satellite et comprendre l'étendu du complexe. La pyramide satellite a été découverte quelques jours après l'ouverture de la fouille mais elle est très détruite et il reste peu de choses sur place.
La pyramide de Pépi II a été rouverte par l'équipe. Cette vaste zone n'est plus une priorité de la mission et la tombe royale n'avait pas été ouverte depuis 20 ans. Cette année, l'équipe a voulu inspecter l'état du monument. Car, durant les prochaines années, un long travail de relevés sera engagé pour pouvoir publier les textes du monument. Des centaines de fragments décorés seront transférés.
La mission a duré un peu plus de 3 semaines ce qui a obligé à revoir les priorités de la campagne et les chantiers à mener.
Commentaires
Publier un nouveau commentaire