Il y a quelques jours, une nouvelle statue a été inaugurée au temple de Louxor, devant le 1er pylône. Ce n'est pas une statue royale comme les autres : il s'agit d'une statue de type osiriaque.
La polémique a vite éclaté. Il faut avouer que :
1 ce type de statuaire peut étonner
2 la qualité de reconstruction est mise en cause
Sur les différentes représentations du 1er pylône de Louxor, nous ne connaissons que des colosses debout ou assis mais aucun de type osiriaque. Mais pour Ray Johnson (directeur de la mission Chicago House), la restauration a été faite dans les règles de l'art et les reliefs du pylône ont été faits avant une modification de la statuaire à un moment donné du règne de Ramsès II.
Le Chicago House a participait à la restauration et l'a en partie financé. Difficile de dire autre chose.
Mais nous ne savons pas réellement si cette statue, très fragmentaire, était réellement placée devant le pylône ou ailleurs dans le temple. A cette question, il n'est pas possible de répondre. Les fragments de cette statue ont été retrouvés dans cette zone ce qui peut être expliqué le remontage au premier pylône.
En dehors de ces questions, c'est la qualité de la reconstruction qui est discutée, avec des problèmes de proportions de certaines parties refaites : les jambes, le pagne et même l'alignement des bras et des coudes. Même la statue en elle-même ne semble pas à plomb par rapport au socle. Quand on compare avec le colosse osiriaque de Karnak, nous ne voyons ces problèmes de proportions et d'alignement à Karnak
A suivre...
Commentaires
Publier un nouveau commentaire