Le site de Ouadi el-Jarf livre depuis plusieurs années une très riche documentation: objets, vestiges d'un port antique remontant à l'ancien empire, galeries souterraines de stockages pour le matériel et les navires, etc.
L'équipe de Pierre Tallet a découvert un papyrus exceptionnel, l'un des plus anciens jamais découvert. Il date du règne de Chéops ou peu après.
"la campagne de 2013 a permis une découverte exceptionnelle : devant les galeries G1 et G2, une concentration exceptionnelle de papyrus, qui y avaient visiblement été jetés lors des dernières phases d'occupation du site, a été mise au jour. La plupart de ceux-ci sont bien datés du règne de Chéops, la date de l'année « après de 13e recensement » - à l'extrême fin du règne - apparaissant sur l'un des mieux préservés d'entre eux. Il s'agit en grande partie de comptabilités mettant en jeu la vie du site : des livraisons de grains, de matériel, de produits alimentaires destinés aux équipes travaillant sur le site. A cela s'ajoute un document exceptionnel, dont de très nombreux fragments ont été découverts : le journal de bord d'un fonctionnaire memphite du nom de Merrer, qui livre jour après jour les grandes lignes de son activité. Ces documents, en cours d'étude, sont à ce jour la plus ancienne documentation papyrologique découverte en Egypte. Ils sont très proches, tant par leur présentation que par leur contenu, de leurs homologues de la fin de la IVe dynastie et de la fin de la Ve dynastie, découverts respectivement à Gebelein et à Abousir." dixit le résumé officiel de la mission paur sur www.mondespharaoniques.paris-sorbonne.fr
La fouille a permis de découvrir des jarres, poteries et de vastes ruines de constructions administratifs, datant sans doute la 4e dynastie. Nouvelle preuve de l'activité du port en mer rouge des anciens Egyptiens.
Commentaires
Publier un nouveau commentaire