Depuis 30 ans, l’immense site urbain d’Oxyrhynchus du Fayoum livre chaque année des surprises et de nombreux vestiges. On surnomme cette ville, la ville d’Osiris. En effet, une importante nécropole dite osirienne est connue. La ville apparaît tardivement dans les textes : à la 25e dynastie mais elle connaît un important développement à l’époque romaine.
Parmi les importants vestiges, nous trouvons la ville proprement dite, des nécropoles, un Osireion, un théâtre, un hippodrome. On trouve aussi une colonne dite honorifique datant de l’empereur byzantin Phocas.
Parmi les découvertes dans la saison 2021, l’équipe a dégagé plusieurs sarcophages contenant des momies. Une des surprises fut de découvrir sur deux squelettes, une fine feuille d’or dans la bouche. Immédiatement, la découverte a été annoncée comme spectaculaire, sans précédente, etc. Concrétement il s’agit de poser sur la langue, ou insérer entre les mâchoires, une feuille d’or. Cette pratique est connue dans les rites funéraires romains. Contrairement à des annonces de certains médias, il ne s’agit sans doute pas d’Egyptiens mais d’étrangers installés dans la ville. Dans ces villes tardives, les Egyptiens sont peu nombreux. S’il s’agit d’Egyptiens, il faut alors supposer qu’ils ont adapté les us et coutumes gréco-romain.
Ce type de pratique n'est pas rare en Egypte, ainsi dans les nécropoles de Taporisis Magna, la même pratique a été découverte.
Nous trouvons ces pratiques funéraires dans des sites gréco-romaines ou avec une forte occupation tardives. Les rites grecs et romains sont massivement importants, notamment à Alexandrie et dans l'ensemble des villes nouvelles.
Cette pratique doit permettre au défunt de parler dans l’au-delà.
Commentaires
Publier un nouveau commentaire