Fermée au public depuis 12 ans, la tombe de Séthy Ier (numérotée 17 ou KV17), au cœur de la Vallée des Rois (Louxor) est un chef d’œuvre de l’art par l’architecture, la finesse de son décor et la qualité exceptionnelle des peintures. Cliquez sur les photos pour les agrandir. LA SUITE DANS PHARAON MAGAZINE N°16
Les architectes procédèrent à de lourdes modifications dans la tombe. La fouille archéologique, menée par une équipe bâloise de la mission Siptah-Ramsès X, dans la tombe de Séthy, et dans son environnement immédiat (et dans d’autres zones de la vallée des rois), a permis de découvrir et d’inventorier presque 5000 fragments de décors. Ces fragments proviennent de parois, de piliers et du plafond astronomique de la tombe royale. Une partie de ces fragments se rattache aux décors actuels du monument, mais la grande majorité vient d’un décor qui n’existe pas. Ou plutôt, un décor qui n’existe plus.
Pour la première fois, la litanie de Rê apparaît dès l’entrée de la tombe. Autre innovation, l’apparition d’une scène importante : la chapelle d’Osiris. Elle n’a pas encore la statue d’Osiris sculptée dans la roche de Ramsès II ou de Merenptah. Autre révolution, le premier plafond astronomique jamais découvert dans une tombe royale du Nouvel Empire.
Commentaires
Publier un nouveau commentaire