La mission AERA, dirigée par Mark Lehner, se fait plutôt discrère depuis quelques années après les grandes découvertes au village des ouvriers près des pyramides de Gizeh.
Cette année, une partie de la saion se déroule, une fois encore, au temple de la vallée de Mykérinos et au sphinx. Le temple de la vallée fut découvert par Reisner en 1910 puis très peu de fouilles y furent menées. Et c'est bien dommage que le monument est plutôt vaste. L'autre chantier a été de relever, avec les dernières technologies, le temple du sphinx.
Le temple de la vallée de Mykérinos connait deux états avec de larges modifications à la phase 2. Une partie des remblais de Reisner furent enlevés à la saison 2019 rélévé des éléments et fragments appartenant sans doute au premier état du temple. Des fragments d'une statue du roi furent retrouvés : environ 100 kg de calcite ! Une des questions qui se pose est la position d'une statue double du couple royal.
La mission avait fouillé la moitié du temple, côté quai. Les missions 2019 et 2020 vont se concentrer sur la seconde moitié du temple.
Début 2020, la mission va reprendre.
Commentaires
Publier un nouveau commentaire