Si le Ramesseum, ce temple de millions d’années construit par Ramsès ii sur la rive occidentale de thèbes, se singularise par sa taille, la place accordée par le roi à sa mère touy est un autre de ses aspects qui le distingue de ses congénères. en effet, le roi n’a pas seulement fait ériger un colosse à son image à côté du sien dans la première cour du temple, il a aussi fait construire un temple qui, depuis 2010, est l’objet d’une nouvelle fouille.
"À l’origine de la nouvelle fouille, il y a le catalogage des blocs de grès retrouvés un peu partout sur l’aire du Ramesseum et rangés dans différents magasins du site, confié à l’auteur de ces lignes par C. Leblanc. En effet, plusieurs de ces blocs se sont révélés être des fragments de chapiteaux hathoriques, tandis qu’un autre porte les restes d’un des épisodes de la théogamie, celui de l’allaitement du roi (figure 2). Dans le cadre de l’étude de ces fragments, un nouvel examen des blocs de Medinet Habou s’imposait donc. Il a permis d’identifier beaucoup plus de blocs provenant du temple contigu qu’on ne le supposait. "
Benoit Lurson nous dévoile la nouvelle fouillle archéologique sur ce petit temple datant de Ramsès II. Découvrez le dossier complet dans PHARAON MAGAZINE n°15
Commentaires
Publier un nouveau commentaire