Le rapport de fouilles de la mission 2016 du Ramesseum a été dévoilé. La mission est dirigée par Christian Leblanc. La mission a durée 2 mois.
Le palais royal de Ramsès II
Il aura fallu 2 ans pour mener à bien la fouille et la mise en valeur du palais royal. Un moulage d'un grand bloc, mis par erreur à Medinet Habou il y a un siècle, a été mis en place sous la fenêtre des apparitions. Une dallage a été posé dans la salle principale.
Statue de la reine Touy / colosse de Ramsès II
Le travail sur le colosse de la reine est terminé mais plusieurs blocs du monument restaient à être mis en valeur. C'est maintenant chose faite pour la coiffe de la reine. Devant le colosse de Ramsès II, une petit monument était construit. Les colonnes ont été indiquées en pierre.
Divers
Plusieurs blocs décorés provenant de la 2e cour et 2e pylône ont été déposés sur de nouvelles banquettes de présentation. Plusieurs puits funéraires ont été explorés mais ils avaient été pillés. De nombreux objets ont pu être découverts. Le long travail dans les immenses complexes économiques s'est poursuiv avec le dégagement de plusieurs salles.
L'étude des fragments de la porte, qui se dressait jadis près du colosse écroulé, a pu être menée. Il est possible de reconstituer, au moins sur papier, la porte et son agencement général. Peut être qu'un remontage partiel pourra être réalisé sur place.
Un autre chantier s'est poursuivi sur le petit temple de Touy, jouxtant celui de Ramsès. Une reconstruction partielle d'une porte et d'un escalier, donnant accès au monument, a été entreprise durant la mission.
La tombe de Ramsès II
Les travaux de consolidation de la grande voute de la salle funéraire ont pu être réalisés. C'est le préalable à la phase finale de restauration et de mise en valeur de la tombe. 54 ancrages ont pu être fixés. Une autre mission sera nécessaire pour compléter ce premier travail. Il sera nécessaire de consolider d'autres salles de la tombe. Mais il y a un espoir pour terminer la fouille et la restauration de la tombe durant les prochaines années.
source : http://www.asramesseum.org/medias/files/rapport-mission-2016.pdf
Commentaires
Publier un nouveau commentaire