Houston va accueillir à partir de novembre 2021 une nouvelle grande exposition : Ramsès le Grand et l'or des pharaons.
181 objets provenant des collections égyptiennes, et notamment du musée du Caire seront exposés. Si on suppose que Ramsès II sera au centre de l'exposition, une importante collection de bijoux et d'objets précieux provenant de tombes seront exposés. Ainsi, des bijoux du Moyen Empire ou encore des objets des tombes royales de Tanis seront dans les vitrines. Cela rappelle d'autres expositions comme l'or des pharaons dont une grande exposition qui s'était déroulée en Allemagne en 2019-2020.
L'annonce officielle ne précise pas les objets qui seront exposés mais elle évoque des sarcophages, des momies, des masques funéraires royaux (ceux de Tanis), bijoux divers. Une expérience de réalité virtuelle sera proposée.
Le ministère des antiquités n'a pas donné la liste complète des villes envisagées mais on évoque Paris, Londres, San Francisco, Boston. A condition que toutes les garanties légales et d'assurances soient prises entre l'Egypte et le pays d'accueil.
Cette exposition devrait avoir lieu de novembre 2021 à janvier 2025. Pour le moment, aucun agenda précis n'est connu.
Les promoteurs, et le ministère des antiquités, espèrent surfer sur l'exposition Toutankhamon pour vendre les billets...
Commentaires
Publier un nouveau commentaire