Pourquoi le monastère Sainte Catherine au Sinaï s’appelle ainsi ? Il faut remonter sans doute au 4e siècle avec une certaine Sainte Catherine d’Alexandrie. Il s’agit d’une martyre ayant vécue à Alexandrie. Elle fut une des plus célèbres saintes du début du christianisme. Selon la tradition, elle née vers 294 et meurt en 312, à Alexandrie. Elle vient d’une famille influente de la ville et reçoit une éducation de qualité. Très vite, elle se convertit à la religion chrétienne.
En réalité, nous ne savons pas qui elle est, ni son véritable nom. Il semblerait que Catherine fut donné plus tard. D’autre part, un doute subsiste sur sa réalité. Certains chercheurs pensent qu’il s’agit en réalité de la philosophe Hypatie. Cette femme, philosophe et astronome, vit à Alexandrie, vers les mêmes dates. Elle était influente et écoutée dans la ville. Elle était chrétienne mais tolérante envers les autres religions. Cette position lui coûta la vie : des Chrétiens, qui n’acceptaient pas cette tolérance, assassinent la philosophe vers 415.
Ce retournement d’identité, Hypatie en Catherine, permet de renverser aussi la réalité : des païens qui tuent une chrétienne.
Mais que vient faire (Sainte) Catherine au Sinaï ? Un jour, un corps d’une jeune femme est découvert dans le désert du Sinaï par des moines. Des anges auraient déposé le corps.
Ces moines construisaient un monastère au pied du mont Sinaï. C’est ainsi que le monastère devient le monastère Sainte Catherine. Il devient le tombeau de la sainte. Au départ, ce monastère fut celui de Notre-Dame puis de la Transfiguration.
Commentaires
Publier un nouveau commentaire